Composition d’une planche de charcuterie de Savoie
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 0 min
- Nombre de personnes : 6 personnes
- Temps total : 15 min
- Niveau : Facile
Ingrédients
- 250 grammes d’ancelle ;
- 250 grammes de tavaillon de Savoie ;
- 250 grammes de caillasse de Savoie ;
- 250 grammes de terrine au Beaufort ;
- 250 grammes de terrine au sapin ;
- 250 grammes de terrine de campagne ;
- 200 grammes de saucisson sec de Savoie ;
- 250 grammes de saucisson de Savoie au Beaufort ;
- 250 grammes de saucisson de Savoie aux noix ;
- 250 grammes de noix de Savoie ;
- 250 grammes de Beaufort ;
- 250 grammes de tomates cerises ;
- 1 pain de campagne ;
- 1 pain aux noix ;
- un peu de beurre ;
- un petit pot de miel de sapin ;
- quelques noix et graines de sésame pour la décoration.
Préparation de votre planche de charcuterie de Savoie :
1/ Commencez par trancher finement l’ancelle, le tavaillon de Savoie, la caillasse de Savoie, la noix de Savoie et les saucissons.
2/ Sectionnez de larges tranches de votre terrine au Beaufort, terrine au sapin et terrine de campagne.
3/ Coupez votre Beaufort en morceaux de même taille puis piquez-les avec des cure-dents.
4/ Choisissez votre planche sur laquelle vous présenterez votre charcuterie. Dans l’idéal, optez pour une planche en bois ou en ardoise.
5/ Disposez ensuite vos ingrédients préalablement tranchés en les regroupant par catégories afin de créer du volume : les saucissons, l’ancelle, le tavaillon de Savoie, la noix de Savoie, la caillasse de Savoie, les différentes terrines et le Beaufort.
6/ Tranchez votre pain de campagne et votre pain aux noix puis passez-les au four ou au grille-pain quelques minutes afin qu’ils soient croustillants et tièdes au moment de la dégustation.
7/ Versez votre miel de sapin dans des petites verrines et ajoutez-les à votre planche de charcuterie. Si vos invités sont amateurs de sucré-salé, sachez que ce miel se mariera à merveille avec votre Beaufort.
8/ Finissez la préparation de votre planche de charcuterie de Savoie en travaillant la décoration. Disposez quelques tomates cerises de part et d’autre de votre planche, et parsemez légèrement de graines de sésame afin de jouer avec les couleurs. Enfin, placez quelques noix entières aux endroits qui vous semblent les plus pertinents.
Cette planche de charcuterie de Savoie, simple et rapide à réaliser, est idéale pour vos apéritifs dinatoires. Si vous avez des invités, c’est un moyen efficace d’apporter encore plus de convivialité. Selon vos préférences, la planche de charcuterie peut se décliner à l’infini. Aussi, si vous êtes amateur de fromage, sachez que vous pouvez compléter votre planche avec de l’emmental de Savoie par exemple, ou même de la tomme de chèvre.
Notez que votre planche de charcuterie s’apprécie avec du bon vin. Pour rester dans le thème, vous pouvez sélectionner un vin de Savoie, rouge ou blanc selon vos goûts. Vous pourriez vous tourner vers la Roussette de Savoie, le Chignin Bergeron, le Gamay de Chautagne ou encore le Chignin Mondeuse.
Pour votre planche de charcuterie, n’hésitez pas à opter pour des produits locaux. Les saveurs des différents mets n’en seront que plus développées et vous serez certain de faire un carton plein auprès de vos invités !