Recette au Génépi
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 2400 min
- Nombre de personnes : 10 personnes
- Temps total : 2410 min
- Niveau : Facile
Ingrédients
- 40 brins de génépi ;
- 40 sucres blancs en morceaux ;
- 1 litre d’eau-de-vie neutre à 40 degrés.
Préparation de la liqueur de génépi :
1/ Commencez par mettre les 40 morceaux de sucre dans une bouteille d’une contenance d’un litre.
2/ Ajoutez ensuite les 40 brins de génépi sans les casser. Vous pouvez les rincer au préalable si nécessaire.
3/ Remplissez votre bouteille à ras bord avec de l’eau-de-vie neutre à 40 degrés.
4/ Puis laissez macérer votre préparation pendant 40 jours avant de la déguster.
Conseils et astuces pour la conception de son Génépi
Si vous ne disposez pas d’une eau-de-vie neutre à 40 degrés, vous pouvez la remplacer par de la vodka, de l’alcool à 90 degrés ou de l’alcool de fruit. Néanmoins, notez que cette dernière option peut apporter un léger goût fruité à votre liqueur de génépi. De la même façon, si vous choisissez de réaliser votre préparation avec de l’alcool à 90 degrés neutre, prenez soin de ne remplir votre bouteille qu’à moitié. Le reste du contenant peut être complété avec de l’eau afin d’obtenir une liqueur de génépi d’environ 45 degrés.
Lors des 40 jours minimum de macération, pensez à secouer votre bouteille de temps à autre afin de bien diffuser les arômes de brins de génépi. Retirez le génépi une fois la macération terminée. En effet, les conserver peut apporter une certaine amertume à votre boisson. Vous pouvez éventuellement ne garder que quelques brins qui feront office de décoration. Au moment de servir votre breuvage, vous pouvez le filtrer afin d’éviter de mettre des brins de génépi dans les verres.
Il arrive, certaines fois, qu’un léger dépôt se forme dans la bouteille à cause du sucre. Cela n’aura aucune influence sur les saveurs de votre liqueur. Pour le retirer, passez votre boisson dans un filtre à café jusqu’à ce que le dépôt disparaisse totalement.
Autres façons de concevoir son Génépi
Enfin, notez que si vous manquez de temps, il existe des solutions plus rapides qui vous permettent de confectionner votre liqueur de génépi. En l’occurrence, vous pouvez faire chauffer 50 cl d’alcool dans lequel vous mettez 5 grammes de génépi. Portez le tout à ébullition puis laissez reposer quelques minutes. Recommencez l’opération une seconde fois, avant de filtrer et de laisser votre breuvage refroidir. Il ne vous restera plus qu’à ajouter du sucre ou du sirop pour obtenir votre liqueur de génépi préparée de façon express. Cette version, bien que plus rapide, n’en est pas moins délicieuse.
La recette de la liqueur de génépi est historique et universelle. Le Génépi, en effet, est connu pour être un parfait tonifiant. Consommée en liqueur, elle est réputée pour ses propriétés digestives. Vous pourrez la servir à température ambiante ou glacée, en fonction de vos préférences. Elle est idéale consommée tel un digestif en fin de repas, lorsque la température extérieure est bien froide.
Enfin, vous pouvez également ajouter la liqueur de cette plante dans des cocktails ou certaines préparations culinaires. Le Génépi, en effet, est connu pour être un parfait tonifiant.